Pic du patrimoine

Santé : Les consultations de psychologue pris en charge

19/10/2021
Thumbnail [16x6]

À partir de 2022, des forfaits de consultations de psychologie seront remboursés par l'Assurance-Maladie dès l'âge de 3 ans lorsqu'ils sont prescrits. 

Cette mesure, qui vise à faciliter l'accès à la prise en charge psychologique, vient d'être annoncée par Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

Il s'agira d'« un forfait d'une première consultation à 40 euros puis de 7 consultations à 30 euros qui sera adressé par prescription médicale à des psychologues dans le cadre d'un forfait de consultation qui pourra être renouvelé si la prescription médicale le propose », a précisé le président de la République.

Le remboursement des consultations, testé actuellement dans quatre départements, était réclamé par la profession, alors que «la pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale», a mis en avant le chef de l’État. 

Mais cette mesure ne fait pas l'unanimité non plus. Le montant du remboursement est en effet critiqué par certains psychologues. Le tarif de la consultation fixé est bien en dessous des 50 ou 70 euros habituellement pratiqués. 

Un «encadrement qui semble juste» même si «la profession n'est pas totalement ravie», a estimé le président de la République.

Le remboursement des consultations a d'ores et déjà reçu le blanc-seing de la Cour des comptes qui préconisait déjà la généralisation du remboursement des consultations, qu'elle chiffrait alors à 85 millions d'euros. 
 

Contactez nous